Nous vous proposons durant les vacances de printemps, du 8 avril au 21 avril, des visites-ateliers pour vos enfants de 6 à 11 ans, afin de découvrir de manière ludique la mode, la vie de marquis, l’art des jardins à la française et les savoir-faire du XVIIIe siècle. Les enfants repartiront avec un souvenir qu’ils auront réalisé en lien direct avec la thématique de la visite.

4 thèmes de visites pour les enfants

La mode au XVIIIe siècle à l'Hôtel de Caumont

Une visite ludique pendant laquelle les enfants découvriront de somptueuses robes « à la française », des accessoires qui soulignent l’élégance féminine et des costumes trois pièces de marquis. A l’Hôtel de Caumont, la mode au XVIIIe siècle est un art de vivre ! Les enfants réaliseront une carte Pop-Up sur le thème de la mode au XVIIIe siècle.
Dates : dimanche 9 avril / jeudi 13 avril / mercredi 19 avril

La vie de marquis au XVIIIe siècle à l'Hôtel de Caumont

Quels étaient les jeux, les moyens de transport et les activités préférées des marquis et marquises à l’Hôtel de Caumont ? Autant d’anecdotes que de découvertes dans un lieu historique.
En souvenir, les enfants réaliseront une carte Pop-Up sur le thème des marquis.
Dates : samedi 8 avril / mardi 18 avril

L’art des jardins à la française

Au cours d’une promenade dans les jardins de l’Hôtel de Caumont, les enfants découvrent l’art des jardins à la française. Entre rigueur géométrique, jeux d’eaux et l’art topiaire, la visite commentée permet de comprendre comment se construit un jardin à la française et d’observer les plantes qui s’épanouissent dans ces jardins. En souvenir, les enfants réaliseront un herbier.
Dates : lundi 10 avril / mercredi 12 avril / vendredi 21 avril

Les savoir-faire au XVIIIe siècle 

Quels sont les savoir-faire au XVIIIe siècle ? Une médiatrice culturelle éveillera vos enfants aux métiers d’art et aux savoir-faire d’époque en observant l’architecture, des gypseries, ferronneries, dorure et mobiliers. A la fin de la visite, les enfants appliqueront de la feuille d’or sur un sujet en plâtre comme les doreurs au XVIIIe siècle.
Dates : mardi 11 avril / vendredi 14 avril / jeudi 20 avril

Informations pratiques

Du 8 au 21 avril à 10h
Durée : 1h30 (visite commentée + atelier) 
Tarif : 11 €

Places limitées, pensez à acheter vos billets en ligne ou directement à la billetterie du centre d’art.

Share
Share