Exposition
Regards d’un collectionneur
Caillebotte, Vallotton, Lempicka, Valadon, Picasso, Renoir, Manet…
Du 7 novembre 2025 au 22 mars 2026Caumont-Centre d’Art présente une exposition réunissant un ensemble d’oeuvres issues de la collection d’Oscar Ghez (1905-1998), industriel d’origine tunisienne et collectionneur passionné. Près de 60 chefs-d’oeuvre issus de cette collection, aujourd’hui conservée au musée du Petit Palais de Genève, qu’Oscar Ghez a fondé en 1968, seront réunis dans un parcours chronologique et thématique, retraçant l’évolution de la peinture française de la fin du XIXe siècle jusqu’aux avant-gardes du XXe siècle.
Initiée dans les années 1950, la collection d’Oscar Ghez se distingue par des choix à contre-courant du goût de son temps. Visionnaire, il s’intéresse à des artistes alors peu considérés par le marché de l’époque et qui deviendront de grands noms de l’histoire de l’art tels que Gustave Caillebotte, Frédéric Bazille, Marie Bracquemond et Maximilien Luce. Grand amateur de figures et de portraits, il s’éloigne de la peinture de paysages, alors dominante dans les collections impressionnistes de cette période. Il accorde également une place de choix aux femmes artistes, largement représentées dans l’exposition.
Cette exposition, dont le commissariat est assuré par Marina Ferretti, rend hommage à une collection singulière, façonnée par un amateur éclairé qui a su, avec intuition et exigence, déjouer les modes pour révéler des trajectoires artistiques majeures. Un parcours captivant à travers un demi-siècle de création, porté par un regard libre et éclairé.
L'équipe
Commissariat
Marina Ferretti
Après avoir été responsable des Archives Signac de 1983 à 2012, chargée de mission pour la création du musée Pierre Bonnard au Cannet de 2003 à 2008 et directrice scientifique du musée des impressionnismes Giverny de 2009 à 2019, Marina Ferretti est aujourd’hui historienne d’art indépendante, spécialiste du postimpressionnisme. Elle a souvent été commissaire d’expositions, notamment Signac 1863-1935 (2001, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Amsterdam, Musée Van Gogh et New York, The Metropolitan Museum of Art), Signac, les harmonies colorées (2021, Paris, musée Jacquemart-André) et Signac collectionneur (2022, Paris, musée d’Orsay). À Giverny, elle a été responsable de la programmation du musée et a assuré le commissariat de nombreuses expositions, notamment Le Jardin de Monet à Giverny (2009), Bonnard en Normandie (2011), Signac, les couleurs de l’eau (2013), Caillebotte, peintre et jardinier (2015), Japonismes/Impressionnismes (2018) et H.E. Cross, Peindre le bonheur (2018). Elle a publié de multiples ouvrages et essais concernant la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à l’aube du XXe siècle.
Petit Palais de Genève
Prof. Claude Ghez, Président Directeur de l’Association des amis du Petit Palais.
Marjorie Dugerdil Klein, Conservatrice de la collection.
Production et réalisation
Emmanuelle Lussiez, Directrice des expositions de Culturespaces ;
Milly Passigli, Directrice de la programmation des expositions ;
Madeleine Balansino, Responsable des expositions de Caumont-Centre d’Art ;
Kelly-Christina Grant, Chargée d’expositions de Caumont-Centre d’Art ;
Livia Lérès, Domitille Sechet et Mathilde Seys pour l’iconographie au sein de Culturespaces.
Scénographie
Hubert le Gall, designer français, créateur et sculpteur d’art contemporain, assisté de Laurie Cousseau.