A l’occasion des Journées de l’Éloquence, nous accueillons Pierre-François Garel, comédien et metteur en scène pour une lecture originale du texte de Dominique Sampiero : Ne dites plus jamais c'est triste

Peut-on rire de tout ? Entre rires de masse, de divertissement, rires médiatiques, institutionnalisés, banalisés, notre liberté d’expression n’a-t-elle pas changé, ne s’est-elle pas rétrécie ces dernières années ? Dans notre société, rire n’est-il pas plus souvent un acte de soumission plutôt que de subversion ? Ne sommes-nous pas en train de sacrifier la profondeur de nos émotions à l’humeur/l’humour de l’époque ?

En interrogeant à travers plusieurs actes le "droit", le "devoir", la "nécessité" de rire – et plus simplement notre conception de "ce qui est drôle ou pas" –, cette lecture se propose d’explorer de façon poétique et décalée les vastes territoires de l’humour. Nourrie aussi bien par la prose du quotidien que par les aventures de la poésie contemporaine, elle vise ce lieu brûlant où d’un passe-temps le rire devient une protestation, un engagement. Elle cherche à remonter le cours de nos amusements, jusqu’à cette fontaine merveilleuse d’où jaillit le seul rire qui soit authentique, celui qui nous rend libre.

L'acteur, Pierre-François Garel 

Comédien, metteur en scène et lecteur, Pierre-François Garel a été formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Il a travaillé avec de nombreux metteurs en scène tels que Yann Joël Collin, Christophe Rauck, Éric Massé, Jean-Pierre Vincent, Krystian Lupa ou Alain Françon. Au cinéma, il participe à Eden de Mia Hansen-Løve (2014), et à Un Peuple et son roi de Pierre Schoeller (2018). Depuis 2010, il enregistre des livres audio pour les éditions Thélème, Audible et Gallimard, notamment de nombreux titres de Laurent Gaudé Giono, Balzac, Dostoïevski. En 2016, il est nommé aux Molières dans la catégorie du meilleur second rôle.

L'auteur, Dominique Sampiero

Né dans l’Avesnois, région de prairies, de forêts, de bocages du nord de la France, Dominique Sampiero fut d'abord instituteur puis directeur d’école. Il a interrompu son activité durant sept ans pour se consacrer entièrement à l’écriture. Promoteur des pédagogies Freinet, Montessori, Rudolf Steiner et de la pensée humaniste de Françoise Dolto, il a repris un poste de directeur d’école maternelle en 2006.

 

 

 

Informations pratiques

Plein tarif : 15 €
Tarif réduit : 10 € (étudiants, porteurs d'une carte d'invalidité, demandeurs d’emploi et porteurs d'un Pass Education) 
Durée : 1h15

Plus d'infos sur les Journées de l'Eloquence sur www.journees-aix.fr.  

Partager
Galerie photos

Galerie photo

Diaporama