Pendant les vacances d'été, du 9 juillet au 30 août à 10h, nous proposons des visites-ateliers sur l’exposition "Nicolas de Staël en Provence" pour vos enfants de 6 à 11 ans. La découverte de la lumière du midi, la conscience de son environnement proche et l’expérience intense de la solitude sont autant d’expériences qui nourrissent l’imaginaire de Nicolas de Staël. Après une visite ludique de l’exposition, la médiatrice culturelle accompagnera les enfants dans leur réalisation plastique. Ils fabriqueront un souvenir en s’inspirant du travail de l’artiste : Nicolas de Staël.

Au programme, 4 thématiques

Les lundis : Les dessins de mon carnet de voyage

Pendant ses voyages, Nicolas de Staël réalise des dessins graphiques au feutre dont la ligne et le trait structurent l'espace et créent le "squelette" du paysage. Après la visite, munis de feuilles de calque, les enfants dessineront à grands traits rapides des paysages. Puis, ils réaliseront un carnet de voyage.
Âge conseillé : de 8 à 11 ans 
Dates : 9, 16, 23 et 30 juillet / 6, 13, 20 et 27 août. 

Les mardis : Jeu de découpes et compositions

Après la visite de l'exposition, les enfants réaliseront une composition en suivant les pas de Nicolas de Staël. La médiatrice culturelle leur remettra des feuilles colorées que les enfants déchireront. Ensuite, après les avoir assemblées, ils créeront une œuvre composée de grands aplats monochromes, subtilement déclinés en plusieurs couleurs et séparés par une ligne blanche.
Âge conseillé : de 8 à 11 ans
Dates : 10, 17, 24 et 31 juillet / 7, 14, 21 et 28 août

Les mercredis : Carte pop-up : oeuvre de Nicolas de Staël colorée en 3D

Nicolas de Staël aime les couleurs pures et les utilise avec beaucoup de liberté : ses arbres sont bleus, ses ciels verts ou rouges. Après la visite, les enfants réaliseront une carte pop ‘up en s'inspirant de la manière de peindre de Nicolas de Staël.
Âge conseillé : de 6 à 11 ans
Dates : 11, 18 et 25 juillet / 1er, 8, 15, 22 et 29 août

les jeudis : La couleur juste et vibrante : vues maritimes

Pendant son séjour en Provence, Nicolas de Staël se rend régulièrement dans les villes de Marseille et de Martigues. Il y peint des paysages de mer, en utilisant les couleurs de plus en plus librement. Après la visite, les enfants s'initieront à l'art moderne. En s'inspirant des vues maritimes du peintre, les enfants seront invités à créer sur un support papier, à l'aide de pochoirs, un paysage marin. 
Âge conseillé : de 6 à 11 ans
Dates : 12, 19 et 26 juillet / 2, 9, 16, 23 et 30 août

Informations pratiques

Du 9 juillet au 30 août à 10h, les lundis, mardis, mercredis et jeudis.
Durée : 45 minutes de visite commentée + 45 minutes d'atelier
Tarif : 13 €

> Places limitées, pensez à réserver vos billets en ligne

Partager
Galerie photos

Galerie photo

Diaporama