Dans l’œuvre de Chagall, on est frappé par l’étonnante relation établie entre l’écriture et la littérature. La lecture proposée par Daniel Mesguich témoigne de la diversité des formes de cette relation où  textes et images se côtoient de façon intime et jubilatoire. 

Littérature hébraïque et hassidique, récits populaires, bibliques ou mythologiques sont au fondement de la peinture de Chagall et la voix du lecteur en intensifie avec finesse les correspondances. Avec  Apollinaire, Cendrars, Aragon, Bachelard, Bonnefoy, tous auteurs de textes dédiés à Chagall, Daniel Mesguich nous fait entendre d’autres voix, d’autres connivences.

Un voyage littéraire dans l’œuvre immense du peintre biélorusse.

Quelques mots sur Daniel Mesguich

Après une formation théâtrale effectuée notamment au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris où il est, de 1970 à 1973, l’élève d’Antoine Vitez et de Pierre Debauche, Daniel Mesguich devient metteur en scène dès sa sortie de l’école et fonde en 1974 sa compagnie : le Théâtre du Miroir (qui, en 1998, deviendra « Miroir et Métaphores »). Il dirige le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis de 1985 à 1988 et, de 1991 à 1998, La Métaphore, théâtre national de Lille. Il a mis en scène, en France et dans le monde entier (Mexique, États-Unis, Allemagne, République tchèque, Chine, Corée du Sud, Congo...) une centaine de spectacles de théâtre et d’opéra (Marivaux, Racine, Shakespeare, Claudel, Tchekhov, Musset, Wagner, Hugo, Verdi, Cixous, Molière, Offenbach, Sartre, Kleist…).

Acteur dans plusieurs de ses propres spectacles (Platonov, Hamlet, Dom Juan…), il a également joué dans des mises en scène d’Antoine Vitez, Jean-Pierre Miquel, Robert Hossein, etc., et tourné sous la direction d’Ariane Mnouchkine, François Truffaut, Costa-Gavras, Francis Girod, Alain Robbe-Grillet, James Ivory, José Pinheiro, Nina Companeez, Bernard Rapp, Sam Garbarski… Durant 30 ans, il a été professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris, ainsi que directeur de 2007 à 2014. Il a donné de nombreuses masterclasses à l’étranger (Chine, Hongrie, Bosnie, Mexique, Etats-Unis…).

Informations pratiques

Tarifs

Plein tarif : 20 €
Tarif réduit : 17 €

> Places limitées, pensez à réserver vos billets en ligne

Partager