Your health is our main priority

Following government announcements, access to the art centre and restaurant requires the presentation of a green pass.

The latter implies :⁣
- A vaccination certificate attesting to a complete vaccination cycle and the time needed after the last injection;
- A certificate of PCR or antigenic test less than 72 hours old (self-tests are not valid);
- A certificate of recovery (positive test of + 11 days and - 6 months).⁣

The health pass is accepted in digital or paper format.
For children aged 12 to 17, presentation of the green pass will only apply from 30 September.

Wearing a mask remains compulsory.

⁣⁣We thank you for your understanding,
The Hôtel de Caumont Team

The Culturespaces sites
Musées et centres d’art
Monuments historiques
CENTRES D’ART NUMÉRIQUES
Aix-en-Provence

Following government announcements, access to the art centre and restaurant requires the presentation of a green pass. More info

To welcome you in the best conditions, online booking of your visit time slot is recommended.

EXHIBITION
Turner and colour
From 4 May to 18 September 2016

Une exposition exceptionnelle ! 

- UN PRÊT UNIQUE -  
Elle bénéficie du concours 
extraordinaire de la Tate Gallery de Londres 
qui a mis à disposition plus de 36 chefs-d'œuvre


- UN REGROUPEMENT MAJEUR -
Plus de 130 œuvres vous invite à découvrir la vie et l'oeuvre de ce grand artiste.

---

Venez découvrir dès le 4 mai l’œuvre de Joseph Mallord William Turner (1775 - 1851), figure majeure de la peinture anglaise du XIXe siècle. Cette exposition est conçue et organisée en partenariat avec le Turner Contemporary de Margate (Angleterre). 

Plaçant au cœur de son parcours la couleur, essence même de la création de Turner, cette exposition invite à redécouvrir la vie et l’œuvre  de ce grand artiste sous un angle nouveau, jusqu’à présent inexploré dans les rétrospectives qui lui ont été dédiées. Dans un parcours à la fois chronologique, thématique et géographique, vous êtes invités à suivre les évolutions de la palette de Turner.

Les premières toiles et aquarelles montrent comment le jeune peintre autodidacte s’est confronté aux grands coloristes du passé, de Rembrandt à Poussin, de Titien à Claude Lorrain, avant de perfectionner une technique très personnelle grâce à l’observation aigüe des phénomènes naturels et de leurs variations chromatiques inépuisables, saisies sur le vif, en plein air. 

L’intérêt de Turner pour les théories scientifiques et philosophiques sur la couleur, de Newton à Goethe, est largement illustré dans la suite du parcours, ainsi que son emploi tout à fait avant-gardiste de pigments et techniques inédites. Ses expérimentations audacieuses ont valu à l’artiste les critiques les plus féroces de ses contemporains, mais aussi toute l’admiration des plus fins connaisseurs de l’époque. 

Une importante section du parcours, consacrée aux voyages du peintre à travers l’Europe, permet d’admirer la variété et le lyrisme de ses couchers de soleil dorés, de ses marines bleutées et des paysages éblouissants si typiques de son œuvre.

Des tons délicats qui teintent ses croquis de voyage aux tonalités puissantes qui envahissent les plus célèbres toiles de la maturité, la couleur de Turner nous dévoile ainsi, salle après salle, le visage public et privé d’un artiste controversé, d’un homme mystérieux et d’un aventurier amant de tous les défis. Vous retiendrez surtout les qualités de ce coloriste prodigieux et subtil connaisseur des effets optiques et émotifs de la couleur, dont Claude Monet aurait dit qu’il savait « peindre les yeux ouverts ». L’impact de son œuvre est en effet incontestable sur les générations d’artistes qui ont donné vie, quelques décennies plus tard, à l’impressionnisme. 

Une partie de l’exposition est consacrée aux œuvres qu’il réalise à Margate, sur la côte du Kent, en Angleterre. Vers la fin de sa vie, Turner a passé beaucoup de temps dans ce petit village côtier, attiré par sa lumière toute particulière. C’est à Margate, où Turner a réalisé quelques-unes de ses plus belles expérimentations picturales, que cette même exposition sera présentée  du 8 octobre 2016 au 8 janvier 2017, au Turner Contemporary.

The team
Apps for smartphones and tablets

  

© Culturespaces / C. Duranti
© Culturespaces / C. Duranti
© Culturespaces / C. Duranti
© Culturespaces / C. Duranti
© Culturespaces / C. Duranti
© Culturespaces / C. Duranti